VAE : Validation des Acquis de l’Expérience

La validation des acquis est apparue en 1985 avec la VAP qui a eu du mal dans un premier temps à entrer dans les mœurs. Elle a été relancée et élargie en 2002 avec l’apparition de la VAE qui s’additionne à la première. Les témoignages en provenance des différentes régions semblent démontrer aujourd’hui que cette procédure est en train de remplir son office.

Les avantages de cette procédure :

  • Pour les entreprises : reconnaissance du rôle formateur de l’entreprise ; moyen de réduire les temps et les coûts de formation ; certification de l’entreprise grâce à la reconnaissance de la qualification de son personnel ; outil au service de l’adaptation des compétences et de la gestion des ressources humaines.
  • Pour les particuliers et les salariés : moyen de reconnaissance officielle des compétences acquises par l’expérience professionnelle, personnelle, associative ; aide à la conduite du parcours professionnel et de ses évolutions ; accès facilité aux diplômes et à la reprise d’études ; gain de temps et d’investissement personnel et financier.

Les deux procédures ont en commun que les acquis doivent concerner au moins une période de trois ans.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.